Ce site est dédié à Miryam, Aron, Lucien Natanson…

Que voulez-vous savoir sur la déportation des Juifs ?

Page de recherche destinée aux élèves de collège et de lycée
Si vous avez du mal à formuler votre question, il y a peut-être une raison à cela.

Les questions des élèves :

Question posée :
Bonjour, je m’appelle Samuel et suis en classe de 1ère et j’aurais besoin de renseignements concernant les toutes dernieres deportations des Juifs de France (surtout en quelle année et le mois si possible)

J’ai donc créé une nouvelle page : Le dernier convoi parti de Drancy

Question plus ancienne :
Pourriez-vous me dire si le port de l’étoile jaune est obligatoire aussi en zone dite libre en France ? Si non, Vichy avait -il un projet ? Après l’occupation de la zone libre si le port n’était pas obligatoire auparavant le devient-il ?
Merci pour ces renseignements.
Cordialement
Y. Cadoret.


J’ai donc créé une nouvelle page : Les mesures anti-juives se sont-elles étendues à la zone non occupée ?

À cet emplacement, nous plaçons une question qui nous a été posée par des élèves ou des enseignants. Ecrivez-nous . Nous donnerons la priorité aux questions qui viennent de collèges ou de lycées de l’enseignement public, de CDI, de classes. PENSEZ A SIGNER VOS MESSAGES : une lettre anonyme, c’est pas cool !

CE QUI EXISTE DÉJA DANS CETTE PAGE :

Mode d’emploi

  • En cliquant sur les liens, vous trouverez des documents pour répondre à la question posée.

Un conseil : avant de poser ta question, explore toute cette page et vérifie qu’il n’y a pas déjà ce que tu cherches !!!

Je pose ici ma question

 Qui répond aux questions ?

Que voulez-vous savoir sur la déportation des Juifs ? Dominique Natanson

Dominique Natanson est le petit-fils et le neveu de Juifs exterminés à Auschwitz en 1942. Il raconte cette histoire familiale dans les pages de ce site. Il a été longtemps professeur d’Histoire au Collège Maurice Wajsfelner qui porte le nom d’un enfant juif déporté en 1944 et assassiné à Auschwitz. Il a publié, en 1992, un travail réalisé en partie avec ses élèves La Mémoire Juive en Soissonnais, livre qui a reçu le Prix Corrin contre la banalisation et l’oubli de la Shoah. Il enseigne à présent au Lycée Gérard de Nerval à Soissons. Il est aussi formateur à l’IUFM de l’Académie d’Amiens et collabore à la revue Les Cahiers Pédagogiques . Il a publié, en 2002,  des nouvelles autour du thème de la Shoah ou plutôt des traces que la Shoah laisse dans nos vies : « Dernières nouvelles de l’absence« . Il anime le site Mémoire juive et Éducation depuis 1997. Il a publié en 2002 un livre destiné aux enseignants : « J’enseigne, avec l’Internet, la Shoah et les crimes nazis » (CRDP de Bretagne).


LES LOIS RACISTES CONTRE LES JUIFS

Marion, de Colomiers (31) me demande : « Qu’est-ce que Hitler avait contre les juifs ? ».

J’ai donc réalisé une page évoquant l’antisémitisme, le racisme contre les Juifs.

Marie de Montréal (Québec) me demande ce que sont les lois de Nuremberg.

Voyez la page sur les lois de Nuremberg , avec le texte, en allemand et en français, suivi d’un exemple de son application. .

Sandrine Mendizabal, collégienne à Saint-Jean-de-Luz (64500), me demande : « Qu’est-ce que la race aryenne ? »
Sophie Beaufour, d’Angers (49) demande, elle, « des renseignements précis sur les lebensborns dont on entends pas beaucoup parler mais qui malgré tout restent une phase importante du projet hitlerien. »

J’ai donc fabriqué une page sur La soi-disant « race aryenne » et la tragédie des « Lebensborn »

Une deuxième question : 
Marie-Eve Arsenault, collégienne à Montréal (Canada) me demande : « Auriez-vous des renseignements à propos de la Gestapo Allemande ? »

Une nouvelle page sur la Gestapo

Grégoire Fricou, collégien à Nanterre, m’écrit : « Je suis en 5ème et en français nous étudions le Journal d’Anne Frank. Je souhaiterais avoir toutes les informations possible sur la vie d’Anne Frank. »

Voici donc quelques documents qui répondent à cette question

Clarisse Bouzat, collégienne à Toulouse (31), me demande : « A partir de quand les Juifs ont porté l’étoile ? »

Voici donc une nouvelle page : Les débuts de l’étoile jaune

Quelles lois ont été faites contre les Juifs en France ?

Le premier Statut des Juifs (loi contre les Juifs signée par Pétain en octobre 1940)

Second statut des Juifs (1941)

Le nouveau statut des juifs (dans le journal « L’Argus Soissonnais » du 18 juin 1941)

Journal officiel du 6 juin 1942 (Loi qui interdit aux juifs le métier de comédien, d’artiste ou de chanteur).

Je cherche une étoile jaune

La déportation dans le département de l’Aisne : Trois articles de journaux et une étoile juive
Voir aussi :

Lettre du sous-préfet de Soissons pour la distribution de l’étoile juive

Pour avoir aussi les étoiles jaunes allemandes, belges et hollandaises, voir la page : Les débuts de l’étoile jaune

Qu’est-ce qui était interdit aux Juifs en France ?

Interdiction aux Juifs de vendre sur le marché (Journal « L’Argus Soissonnais » du 22 janvier 1941)

Les juifs devront remettre leurs postes de T.S.F. (Journal « L’Argus Soissonnais » d’août 1941)

Voir aussi les lois : Le premier Statut des Juifs , Second statut des Juifs (1941) , Journal officiel du 6 juin 1942

Est-ce que les Juifs pouvaient garder leurs magasins ou leurs entreprises ?

Copie d’une lettre de la Feldkommandantur concernant l’aryanisation d’une entreprise (Archives Départementales) 

Aurélien Goutal, élève en classe de troisième au Collège du Fort à Sucy en Brie : J’aimerai éclaircir quelques points sur l’attitude des Francais vis-à-vis des Juifs.
1): Y a t-il eu complicité, indifférence, ou refus des mesures prises par le gouvernement de Vichy ?
2): Savait-on ? Si on a su, qu’a-t-on fait ?
3): Comment l’attitude de la population a-t-elle évolué avec le temps ?

– Tu trouveras dans le site les lois de Vichy.
– Sur la manière dont les Français ont réagi au port de l’étoile jaune : tout d’abord, il y a eu des fonctionnaires zélé pour faire « leur travail » et aider les nazis à repérer les Juifs, mais les journaux nous montrent aussi des non-juifs qui portaient l’étoile ou qui portaient une étoile en papier où ils avaient écrit « Breton » ou « Auvergnat ». 
– Il y a eu des Français qui ont écrit des lettres de dénonciation des juifs.
Les policiers français ont arrêté les Juifs en suivant scrupuleusement les consignes qui leur étaient données, lors de la Rafle du Vél’d’Hiv’ ou lors de la déportation d’enfants juifs de zone non-occupée (c’est-à-dire là où les Allemands n’étaient même pas !) mais il s’est aussi trouvé des policiers qui non seulement n’ont pas « leur travail » mais ont averti les Juifs et dans certains cas les ont cachés : 
Ces Français qui ont aidé des juifs sont appelés des « Justes »
Pour répondre à ta question sur l’évolution dans le temps des réactions :
à la fin de la guerre, une grande partie de la population est devenue hostile à la collaboration, mais une partie des collabos sont aussi devenus enragés : c’est le cas des Français engagés dans la Milice qui jusqu’au dernier moment déportent, torturent, fusillent…

Maël Caret, du lycée français de La Marsa (Tunisie) me demande, après lecture du statut des juifs d’octobre 1940, qu’est-ce qui faisait d’un individu un juif ?
était-ce un élément de son identité, de sa carte d’identité ?
Qu’est-ce qui « fait » un juif en 1940 ?

J’ai donc fait une nouvelle page de documents :Qu’est-ce qui fait un Juif en 1940 ?

Diane, collégienne d’Aumale (60), me demande « des informations sur la Nuit de Cristal ».

Voici donc une page nouvelle : la Nuit de Cristal .

Pourriez-vous me dire si le port de l’étoile jaune est obligatoire aussi en zone dite libre en France ? Si non, Vichy avait -il un projet ? Après l’occupation de la zone libre si le port n’était pas obligatoire auparavant le devient-il ?
Merci pour ces renseignements.
Cordialement
Y. Cadoret.

J’ai donc créé une nouvelle page : Les mesures anti-juives se sont-elles étendues à la zone non occupée ?


LES ARRESTATIONS ET LA DÉPORTATION

Une élève de 5ème année d’une école secondaire de CSDM de Montréal (Québec) veut savoir ce qu’étaient les S.A. et les S.S.

Puisque le thème de cette page est la déportation des Juifs, j’ai fait une page sur le rôle des S.A. et des S.S. dans la persécution puis la déportation des Juifs.

Je voudrais avoir des exemples de familles juives déportées

L’histoire de Maurice Wajsfelner et des photos de sa famille

La déportation de la famille Natanson

Marie-Eve Arsenault, collégienne à Montréal (Canada) me demande : « Auriez-vous des renseignements à propos de la Gestapo Allemande ? »

Une nouvelle page sur la Gestapo .

Doriane de Pret, de Belgique, m’écrit : « je me permets de solliciter votre aide à propos d’un travail que je dois présenter dans le cadre de mon cours d’allemand et ayant pour thème « Berlin et les Juifs ». J’aurais voulu savoir si vous aviez des documents à me fournir concernant l’arrivée des Juifs en Allemagne, et des anecdotes ou récits sur l’holocauste survenu pendant la triste période du IIIème Reich. »

J’essaie de répondre à cela dans une page nouvelle : «  Les Juifs de Berlin et le nazisme« 

Joël A., collégien de Ribauvillé (Vosges) me demande : « Pouvez-vous nous donnez un maximum de chiffres sur la déportation et détention des enfants. Exemple : les nationalités, le nombre, l’âge, le motif. Y avait il des survivants ? Faisait on des expériences sur les enfants ? »
Je réponds dans une page nouvelle : La déportation des enfants juifs de France

Les Juifs ont-ils résisté ou se sont-ils laissé faire ?

Laurie, du Collège Honoré de Balzac d’Issoudun, me demande des portraits de résistants juifs.

La résistance des Juifs et l’affiche Rouge
Voir aussi plus bas la question  » Les Juifs se sont-ils révoltés ? « 

Est-ce que la police française a participé aux arrestations de Juifs ?

Instructions de M. Hennequin, directeur de la police municipale, aux agents de police lors de la Rafle du Vél’ d’Hiv’ (Paris, 16-17 juillet 1942)

Est-ce qu’il n’y a que les Juifs qui ont été déportés ?

Je m’appelle Hélène AUDRY j’habite 61130 LE GUE DE LA CHAINE, je suis une élève de 3ème du collège Martin du Gard à BELLEME (61) et je voudrais savoir si les juifs uniquement ont été les victimes des nazis .

D’autres victimes du génocide : les tsiganes exterminés .

D’autres victimes des nazis : des homosexuels déportés

Est-ce que les policiers français pouvaient faire autrement que d’obéir aux ordres d’arrêter les Juifs ?

Attestation concernant le comportement d’un policier soissonnais lors des rafles

Est-ce que certains Français ont aidé les Juifs ?

La médaille des Justes pour deux couples soissonnais (Journal « L’Aisne Nouvelle » du 29 avril 1995)

Est-ce que certains Français ont dénoncé les Juifs ?

Malheureusement oui et on a retrouvé des lettres comme celle présentée dans la page : une lettre de dénonciation

Est-ce qu’on sait exactement quelles personnes ont été déportées ? 

Consultez la liste exacte de tout un train de déportation . C’est le convoi n°37 (Il y a eu, en tout, 80 trains de ce genre). Il est composé de 1004 personnes dont vous pouvez étudier, dans le détail, tous les noms, les origines. Vous avez les dates de naissance et vous savez qu’ils ont été tués en 1942. Vous pouvez facilement calculer leur âge au moment de la déportation.

On nous dit qu’il y avait des enfants, est-ce que c’est vrai ?

La dernière lettre de la petite Marie Jelen déportée à l’âge de 10 ans

L’histoire de Miryam Natanson déportée à l’âge de 13 ans

Armelle, de l’Ecole Saint-Paul de Bergen (Norvège) me demande : « Y ‘avait-il des camps en France? Qui les controlait ? » 

Pour répondre, il faut d’abord aller voir une carte des camps en France . Pour mieux comprendre qui dirigeait ces camps, le mieux est d’étudier le camp de Drancy où se succédèrent les gendarmes français, puis les SS, avec en particulier Aloïs Brunner .

Les journaux clandestins ont-il parlé des arrestations de Juifs ?

Une lycéenne du 94 demande : « Je cherche des articles de journaux (clandestins) rapportant le déroulement d’arrestations de Juifs vers 1943. »
Les journaux clandestins n’étaient pas des journaux qui fonctionnaient par reportages, comme les journaux d’information actuels. C’étaient des journaux militants, qui donnaient les informations utiles pour organiser le combat de la résistance. J’ai fait une page avec des extraits de ces journaux : Les journaux clandestins ont informé les Français des arrestations

La déportation en Pologne Nancy E. demande. « Dans quels camps ont été déportés les juifs de Varsovie ? »

Je lui conseille d’aller sur la page qui parle du Ghetto de Varsovie et ensuite d’aller voir les renseignements concernant le camp de Treblinka qui est le principal lieu d’extermination des Juifs de Varsovie. Il y eut aussi des Juifs de Varsovies envoyés dans d’autres camps, Auschwitz en particulier, mais c’est Treblinka qui fut le principal lieu de leur mort.

Pauline, du Collège Saint-Exupéry à Bourges, demande : Combien de Juifs Allemands ont-ils été déportés ? Quels ont été leurs réactions ?

Une nouvelle page a été faite : Les Juifs allemands face à la déportation

Un message reçu d’Angleterre, Anna, de la Herschel Grammar School, veut des « information sur les choses faites par les résistants sous la terre [= clandestinement, je suppose]…pour aider les Juifs »

J’ai donc réalisé une page sur la résistance juive et les enfants juifs.

Nadège Laici, de Genève, voudrait des informations sur le Ghetto de Varsovie.

J’ai donc réalisé une assez longue page évoquant la naissance du ghetto de Varsovie , les conditions de vie dans le ghetto, les déportation et l’insurrection finale.

Je cherche des renseignements sur les trains de la déportation

Le départ d’un train de déportation : le gouvernement de Vichy livre les enfants aux nazis puis déporte les parents (Témoignage).

Liste complète de tout un train de déportation : le Convoi N°37

Liste d’un convoi de déportation : le Convoi N°67 (Extrait)

Document et photos de la déportation vers les camps

Où se trouvaient les camps ?

Sandrine Mendizabal, collègienne à Saint-Jean-de-Luz, me demande une carte des principaux camps

Carte des principaux camps de concentration et d’extermination

La carte des camps d’internement en France

Un message reçu d’Angleterre :
« Bonjour,  je ne suis plus au lycée, mais trouve votre site tres intéressant et très bien informé. J’aimerais savoir si vous avez des informations sur la participation au génocide de la Milice francaise. »

Je viens de réaliser une page sur le rôle de la Milice , en m’appuyant sur le procès de Paul Touvier

Tiphanie Czuhaj, élève du collège Sonia Delaunay à Gouvieux, dans l’Oise (60), me pose la question: « Y a t’il eu des camps de concentration en region parisienne pendant la guerre 39/45?»

Oui, il y en avait quatre.
Le principal, celui d’où partirent le plus grand nombre de convois de déportation vers Auschwitz était le camp de Drancy , sur lequel j’ai fait une nouvelle page pour te répondre.

RÉMY GIRARD, ÉLÈVE DU COLLÈGE ANDRÉ COTTE DE SAINT-VALLIER (26) ME DEMANDE UNE BIOGRAPHIE DE PAUL TOUVIER.

J‘ai repris la biographie de Michèle Cointet dans une page nouvelle : La vie d’un milicien criminel : Paul Touvier
On peut aussi voir la page sur le rôle de la Milice .

DANS LES CAMPS

Le camp d’Auschwitz

Chronologie du camp d’Auschwitz

Témoignage : un survivant du Sonderkommando d’Auschwitz raconte (Le commando spécial qui brûlait les corps dans les crématoires)

Le matin (Récit du lever et de l’appel du matin dans le camp d’Auschwitz, par Charlotte Delbo)

Je cherche des renseignements sur d’autres camps.

Bonjour, j’aimerais avoir des témoignages assez récents si possible de personnes qui ont été déportées à Treblinka. Et si, également je pouvais avoir des photos de ce camp, je vous en serai très reconnaissante ! Merci.»
Une élève du Collège René Cassin de Cosne-sur-Loire

Difficile de te répondre. Treblinka était uniquement un camp d’extermination. Très peu de survivants donc. D’autre part, le camp a été détruit en 1943, très peu de photos donc (j’ai réuni celles que j’avais dans une page).

Quelques images du camp de Treblinka

L’enfer de Treblinka , par Vassili Grossman (UN CONSEIL : long texte, utilise la table des matières qui est au début pour trouver ce que tu cherches)

Adrien Lalau, collégien à Montevrain, me demande : « Comment les nazis choisissaient-ils les déportés qui allaient travailler ou directement à la chambre à gaz ? »

Les sélections (3 témoignages sur les sélections vers la mort dans le camp d’Auschwitz)

Loïc Piau, un adulte, demande : « Mon grand père (ancien déporté) recherche la liste complète des camps de travail forcé et d’extermination nazis. Merci pour lui »

Voici donc la Liste des camps et lieux d’internement . Une longue liste !

Luisa Cornazzani me demande des renseignements sur le camp de Dora.

Une nouvelle page sur l’usine souterraine devenue l’enfer de Dora .

Ghislain Mayer, lycéen de Nancy, me demande: «En quelle année la solution finale a-t-elle été mise en oeuvre?»

J’ai donc créé une page nouvelle : Quand la Shoah a-t-elle commencé?

Monsieur Karl Schaff, de Bruxelles, qui n’est pas un élève mais un adulte, se pose tout de même la question : « Est ce que il y a une personne qui en est ressortie vivante et si oui a-t-elle écrit un livre pour témoigner de l’ambiance des soirs un peu spéciale comme les soirs de Noël ou du nouvel an enfin, je me demande si le temps était compté, comment cela se passait-il ? »

J’ai trouvé le récit de Robert Antelme : Noël dans un camp de concentration

Quelles étaient les conditions de vie dans les camps ?

« Bonjour,  nous voudrions donc savoir par des images expliquées les conditions de vie des déportés dans le train « de la mort » et dans les camps. Merci d’avance                Pauline et Caroline, élèves de 3e au collège Jules Marouzeau, Creuse »

J’y ajoute un récit du lever dans le camp d’Auschwitz. Lisez-le, vous verrez qu’il indique bien ce que ressentaient les déportées. Dominique Natanson

Le matin (Récit du lever et de l’appel du matin dans le camp d’Auschwitz, par Charlotte Delbo)

Document et photos de la déportation vers les camps

Photos de la vie et de la mort dans les camps 

Ghislain Mayer, lycéen de Nancy, me demande: «En quelle année la solution finale a-t-elle été mise en oeuvre?»

J’ai donc créé une page nouvelle : Quand la Shoah a-t-elle commencé?

« Quels sont précisément tous les objets des prisonniers utilisés par les Allemands ? » me demande David, lycéen à Blois.
Et que devenaient les affaires prises aux déportés ?

Le « Canada », le pillage des affaires des déportés

Monsieur Karl Schaff, de Bruxelles, qui n’est pas un élève mais un adulte, se pose tout de même la question : « Est ce que il y a une personne qui en est ressortie vivante et si oui a-t-elle écrit un livre pour témoigner de l’ambiance des soirs un peu spéciale comme les soirs de Noël ou du nouvel an enfin, je me demande si le temps était compté, comment cela se passait-il ? »

J’ai trouvé le récit de Robert Antelme : Noël dans un camp de concentration

Je voudrais des renseignements sur l’extermination des handicapés physiques.

« Salut, je m’appelle Camille, je suis en 3ème au Collège Alain Fournier à Clamart et j’aimerais avoir plus de documents sur les victimes du génocide qui ne sont pas juives (j’aimerais surtout avoir des renseignements sur la déportation des handicapés mentaux et physique ).
             Camille.»

L’extermination des malades mentaux et des handicapés : les premières chambres à gaz

APRES LES CAMPS

« Je voudrais connaitre le nombre de victimes du système concentrationnaire nazi. »

Nombre de victimes

Qu’est-ce qu’un « crime contre l’humanité » ?

Une définition du crime contre l’humanité , par Pierre Truche

Pascale, du Collège Carnot d’Argenteuil me demande : « Quelle fut l’attitude des alliés pendant et après la guerre face à ce génocide?   ».

Pour répondre sur leur attitude pendant la guerre, je n’ai pas véritablement trouvé de documents. Je suis donc allé dans une « Histoire du peuple juif au XXème siècle » et j’ai repris un passage de l’historien Simon Epstein sur le sujet.

«

Est-ce qu’il faut encore parler de tout ça ? (Niveau LYCÉE)

Ne pas oublier , une réflexion de Vladimir Jankélévitch sur le ressenti et le ressentiment

J’aimerais savoir ce qu’en pensent d’autres jeunes. (NIVEAU COLLEGE)

Des élèves s’expriment sur le destin tragique d’un enfant juif (par les élèves du collège Maurice Wajsfelner) 

Est-ce que les familles juives, après la guerre, ont su tout de suite ce qu’étaient devenus leurs parents ?

Certificat de déportation

Un lycéen du Lycée Blaise Pascal de Lentilly dans le Rhône me demande des renseignements sur le procès de Klaus Barbie .

Klaus Barbie, le tortionnaire de Jean Moulin, l’organisateur de la déportation des enfants d’Izieu

Les survivants

« J’aimerais savoir que sont devenus les survivants des camps de déportation : comment se sont-ils réadaptés à la vie ? Quelles conclusions ont-ils tirés de ce génocide? Pensent-ils que cela pourrait se reproduire? Pourquoi?» Angelina, de Lyon  

Chère Angelina,
Ta question est intéressante. Je cherche dans les témoignages des survivants. En attendant, je te propose de lire ce poème de Charlotte Delbo, écrit à son retour de déportation :

Une connaissance inutile (poème de Charlotte Delbo, rescapée d’Auschwitz)

Faut-il pardonner ?

Jean-Marie Vingerhoets, étudiant à Charleroi (Belgique), me demande : « Avez des témoignages ou autre sur le pardon (avec différentes opinions, par exemple : « Oui, je leur pardonne » ou « Non, je ne leur pardonne pas ) ? »D’autres élèves me posent des question sur le pardon, après Auschwitz.

J’ai donc réalisé une page La question du pardon qui renvoie à des adresses où cette question est traitée, avec différents points de vue.

L’antisémitisme, aujourd’hui, en France

Céline Barbier, lycéenne du Lycée Ambroise Paré de Laval (53) demande : «J’aimerais savoir si dans les dix dernières années il s’est produit des exemples d’antisémitisme dans le monde mais plus particulièrement en France. Car on parle surtout de l’antisémitisme pendant la guerre de 1939-1945 (Hitler et gouvernement de Vichy) mais on ne parle jamais de cette forme de racisme dans le monde d’aujourd’hui.»

Une nouvelle page va te donner ces informations : L’antisémitisme aujourd’hui, en France . J’y insiste sur l’exemple de la profanation de Carpentras. J’essaie d’expliquer la différence entre l’antisémitisme et la critique de l’État d’Israël.

Pense-t-on encore à tout ça ? La France a-t-elle reconnu ses responsabilités dans le génocide ?  

On me demande si en France, on parle encore de tout ça, si on fait des cérémonies…
On demande aussi si la France a reconnu ses responsabilités dans cette horreur.

Le gouvernement français vient de faire une loi qui crée une Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France 

Où trouver des sites pour lutter contre le racisme ?

Quelques liens pour garder mémoire : Dans cette page vous trouverez quelques liens vers des sites qui permettent de « garder mémoire » et de lutter contre le racisme.

Pourquoi certains nient-ils l’existence des chambres à gaz, des camps d’extermination ? Quel intérêt y a-t-il à réviser l’histoire, notamment en ce qui concerne le génocide des juifs ?

(NIVEAU LYCÉE)

Voici, pour répondre, l’analyse faite par Martine Aubry et Olivier Duhamel, dans le Petit dictionnaire pour lutter contre l’extrême-droite.

Et aussi Qui sont les négationnistes ? avec la réponse de Charlotte Delbo à Faurisson

Où trouver des romans et des livres documentaires qui évoquent le racisme ?

Thème de lecture : le racisme, romans et documentaires proposés en classe de 3ème, par Rachel Lardy, prof. de français et la Bibliothèque municipale de Soissons