romans et documentaires proposés en classe de 3ème
par Rachel Lardy, professeur de français et la Bibliothèque municipale de Soissons
Liste complétée par celle proposée par Mireille Carton et Christine Dumas, dans un numéro récent des Cahiers Pédagogiques
Liste comprenant aussi des livres suggérés par Syvia Cohen et Françoise Stiegler, de la Bibliothèque Municipale d’Argenteuil
— esclavage, traite — nazisme en Allemagne — antisémitisme, déportation — résistance française au nazisme — aux Etats-Unis
— Afrique — Afrique du Sud et apartheid — Le racisme aujourd’hui, en France et en Europe
ARNOTHY Christine, « J’ai quinze ans et je ne veux pas mourir », L.G.F., 1997
Les Allemands ont envahi Budapest en Hongrie. Christine Arnothy a alors 15 ans. Pendant le siège, elle passe deux mois dans une cave, attendant l’arrivée des Russes.
AUBRAC Lucie, Ils partiront dans l’ivresse
Ce récit est le témoignage d’une résistante à l’occupant nazi qui réussira même à faire évader son mari de prison.
BALDWIN James, Si Beale Street pouvait parler
Tish attend un enfant de Fonny, un sculpteur noir, en prison à New-York pour viol. C’est faux. Aussi ses proches vont tenter de l’aider : comment prouver son innocence face à des autorités judiciaires qui ignorent l’équité et les droits humains ?
BALDWIN James, Harlem Quartet
Des frères noirs forment un groupe de musiciens mais ils vont se heurter aux racismes de toutes sortes.
BAROKAS Bernard, La révolte d’Ayachi
Jeune Marocain immigré en France, Ayachi raconte son rêve d’une Europe accueillante, puis sa profonde désillusion à son arrivée en France, ses révoltes passagères vite changées en résignation, sa solitude …
BEN JELLOUN Tahar, Les yeux baissés
Une jeune Berbère quitte le Maroc pour la France, pays où l’intégration s’avère difficile.
BERGER Peter, La maison rouge, L’Ecole des loisirs, 1988
C’est la vie ordinaire d’un jeune garçon allemand. Mais Hitler est au pouvoir et l’un des membres de la famille s’engage dans les S.A. …
BRINK André, Une saison blanche et sèche.
Ben Du Toit, un avocat blanc en Afrique du Sud, s’interroge sur la disparition du fils de son jardinier noir dans les locaux de la police. Il décide de mener sa propre enquête au cours de laquelle il fera de douloureuses découvertes.
BOEGNER Philippe, « Ici on a aimé les Juifs », Lattès, 1982
L’aventure authentique du Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire où les habitants protestants sauvèrent des centaines d’enfants juifs.
CALTER Forrest, Pleure Geronimo
Dans une réserve d’Arizona, en 1862, les indiens Apaches croupissent, humiliés. Ils décident de s’échapper de ce lieu maudit.
CASTILLO Michel del, Tanguy
Fils d’un Français et d’une Espagnole, Tanguy va connaître la pauvreté, la solitude, la séparation d’avec sa mère, la déportation en camp de concentration, le manque d’affection paternelle …
CHAIZEF Medhi, Le thé au harem d’Archimède
Madjid, jeune adolescent, fils d’immigrés, vit dans une cité H.L.M. en France mais il est déchiré entre deux cultures.
CHARLES François, Juin 40, un ami sur la route, Ecole des Loisirs, 1982
Lors de l’Exode, Thaddée et ses parents fuient le nord de la France devant l’invasion allamande. Sur la route, ils recueillent Yannaëk, fils d’un résistant polonais traqué par la police allemande. Une amitié naîtra entre les deux garçons qui vont se réfugier dans le Périgord.
CHRAIBI Driss, Les boucs
Yalann, jeune cireur de chaussures algérien, débarque plein d’espoirs dans la France des années cinquante. Mais il va connaître la faim, le froid, le chômage et le racisme.
CLING Maurice, Vous qui entrez ici… Un enfant à Auschwitz, Graphein et FNDIRP, 1999
Le récit de Maurice Cling, élève de 4ème à Paris, portant l’étoile jaune et de sa vie quotidienne, persécuté puis déporté à Auschwitz…
COMBESQUE Marie-Agnès, Le silence et la haine
Cet ouvrage propose deux récits de violence raciste : Ali et Faoud connaissent la haine d’une bande de skinheads ; en Roumanie, Maria la tsigane est chassée de son village.
COUDERC Claude, C’est sûr, la vie sera belle
Lili, treize ans, et Basile, quinze ans, se battent pour leur avenir mais ils doivent affronter la violence, le racisme, la prison et les mensonges.
DELERM Philippe, En pleine lucarne
Stéphane, passionné de football, fait partie d’un club en Normandie. Il se lie d’amitié avec un jeune Turc mais cette amitié ne va pas sans problème.
FAULKNER William, L’invaincu
Pendant la guerre de sécession, aux Etats-Unis, Bayard Sartoris, fils d’un officier de l’armée sudiste et Ringo, un jeune esclave vivent une belle amitié …
FENIMORE COOPER James, Le dernier des Mohicans
Pendant la guerre d’indépendance aux Etats-Unis, le chasseur Natty Bumppo (européen vivant à la manière indienne ) mène de multiples combats avec ses deux compagnons peaux-rouges, derniers représentants de la nation des Mohicans.
FEIZAUD Marie, Anne ici, Sélima là-bas
Comment s’intégrer dans la société française quand on est fille d’immigrés ? Peut-être en s’inventant une autre identité ? Sélima est la recherche de son identité. Mais peut-elle renier définitivement ses origines ? Est-elle Anne ou Sélima ?
FINCKH Renate, Nous construirons une ère nouvelle
L’auteur raconte son enfance dans l’Allemagne hitlérienne et témoigne de la manipulation des jeunes par les autorités nazies.
FOX Paula, Le voyage du négrier
En 1840, Jess Bollier est enlevé par deux inconnus et embarqué de force sur le Moonlight, un trois-mâts très inquiétant qui va l’emmener vers des rivages de douleur.
FRANK Anne, Le journal d’Anne Frank, Gallimard (Mille soleils), 1980, nombreuses rééditions
Le 6 juillet 1942 en Hollande, Anne Frank et sa famille se cachent pour échapper à la barbarie nazie. Ils seront arrêtés le 6 août 1944. Durant ces années, Anne tient son journal.
GIES Miep, Elle s’appelait Anne Frank, Presses Pocket, Calmann-Lévy, 1987
Cet ouvrage propose le témoignage d’une jeune femme qui apporta son aide à la famille Frank, condamnée à rester enfermée dans des greniers en compagnie d’autres réfugiés.
GREIF Jean-Jacques, Kama, Ecole des Loisirs, 1998
Ecrit sous forme d’un journal intîme, ce roman nous raconte l’histoire de Kamiilla qui naît en 1929 à Varsovie. En septembrre 1939, la guerre éclate et les Allemands envahissent la pologne. Kama apprend qu’elle est juive. Elle doit fuir avec ses parents. Ce livre est le récit de ses voyages : la découverte d’autres gens, d’autres régimes politiques, d’autres paysages.
GRIFFIN J.H., Dans la peau d’un noir
Un blanc se fait noircir médicalement la peau et circule ainsi dans le sud des Etats-Unis où il va rencontrer le racisme.
GORDIMER Nadine, Un caprice de la nature
Hillela, Sud-Africaine et blanche, va aimer Waila un jeune révolutionnaire noir …
GORDON Sheila, Rébecca
En Afrique du Sud, en 1991, une petite fille noire voit son village menacé par des Blancs qui veulent chasser les habitants pour le raser et y construire une de leur ville.
GUTMAN Claude, La maison vide, Gallimard (Page blanche), 1989
David dormait depuis des mois chez des voisins ; c’est pourquoi il n’a pas été arrêté avec ses parents. En 1944, il a 15 ans ; il est vivant, il est juif, il est français. Rempli de douleur et de rage, il écrit pour comprendre et c’est bouleversant.
GUTMAN Claude, L’hôtel du retour, Gallimard (Page blanche), 1991
David échappe à une rafle. L’espoir de retrouver ses parents lui donne la force de vivre. Commence alors une longue année d’errance et d’attente.
GUTMAN Claude, Rue de Paris, Gallimard (Page blanche), 1993
Troisième volet de la trilogie de l’histoire de David. David apprend que ses parents sont morts en déportation. Il rompt les derniers liens qui le relient avec son passé et embarque bientôt pour la Palestine. Là-bas, il fera connaissance avec les camps d’internement britanniques avant de travailler dans un kibboutz. Et il découvre qu’une autre guerre commence…
HAILEY Alex, Racines
L’auteur retrace le destin de sa famille sur plusieurs générations, marque par l’esclavagisme et le racisme.
HASSAN Yaël, Un grand-père tombé du ciel, Casterman, Dix et Plus, 1997
Leah a un grand-père sévère, bougon, insensible. Ses parents lui demandent d’être patiente car le vieil homme a beaucoup souffert. Leah ne se contente pas de cette explication et questionne son grand-père, sans se laisser décourager. Elle connaîtra alors l’histoire terrible de ce rescapé de la Shoah et pourra établir une relation exceptionnelle avec lui.
HASSAN Yaël, La promesse, Castor Poche Flammariion, 1999
Une petite fille juive, Sarah, s’est réfugiée en France avant la guerre. Avec son ami Joseph, elle échappe à la rafle. Elle est emmenée à la campagne où elle vit sous une fausse identité. Un livre assez facile à lire (dès la 6ème).
HAYNES Betsy, Une nièce de l’oncle Tom
Coucou, fillette noire de treize ans est vendue à un riche propriétaire et devient bonne d’enfants. Elle part à la conquête de la liberté grâce à Job, un esclave de la plantation.
HOESLANDT Jo, La grande peur sous les étoiles, Syros, 1993
En 1942, le Nord de la France est occupé par l’armée allemande, mais cela n’empêche pas Lydia et Hélène d’aller à l’école, de jouer, de se disputer comme toutes les amies du monde. Mais un jour la maman de Lydia a cousu une étoile jaune sur leurs vestes. Pourquoi ?
HORGAN Dorothy, Au fil de la guerre, Milan 1990
Juifs, Tziganes et catholiques sont persécutés sous le régime nazi. Anna, 13 ans se retrouve seule pour s’occuper de son jeune frère et de sa petite soeur. Comment survivront-ils ?
JOFFO Joseph, Un sac de billes, Le livre de poche, Jean-Claude Lattés, 1973, nombreuses rééditions
En 1941, une étoile jaune est cousue sur le veston de Maurice, 12 ans, et de son frère Joseph, 10 ans. Plus tard, commence une longue fuite, pleine de péripéties, des deux enfants partis seuls vers la zone non-occupée. Le succès du livre vient sans doute du ton du récit : spontané, vif, plein d’humour malgré l’angoisse omniprésente.
JOFFO Joseph, Simon et l’enfant, L.G.F., 1985
En 1942, Franck qui a dix ans vit à Paris avec sa mère et son beau-père Simon qui est juif. Franck et Simon se détestent. Après la mort de Mireille, la mère, ils partent ensemble pour le nord de la France, vers la frontière franco-allemande car Simon doit se cacher. L’adversité les rapprochera. Un roman émouvant, triste et gai à la fois, par l’auteur d’Un sac de billes
JOHNSON C., Le passager
Rutherford Calhoun s’embarque sans le savoir sur un navire négrier en partance pour l’Afrique : ce sera un voyage vers l’enfer.
KERR Judith, Quand Hitler s’empara du lapin rose, L’Ecole des Loisirs, 1985
L’histoire d’Anna dans l’Allemagne de 1933 qui plonge dans le nazisme. Elle a 9 ans. Et le monde change brusquement : disparition du père, exil… Un récit autobiographique.
KERR Judith, Ici Londres, L’Ecole des Loisirs, 1991
La suite de l’histoire d’Anna (Voir « Quand Hitler s’empara du lapin rose ») qui est réfugiée à Londres et vit mal son origine allemande.
KESSAS Ferrudja, Beur’s story, L’Harmattan, 1990
Malika, issue de la deuxième génération d’immigrés algériens, partage son existence entre le lycée et la maison, entre deux mondes, deux cultures différentes.
KOEHN Ilse, Mon enfance en Allemagne nazie, Ecole des loisirs, 1986
Rescapée de la guerre et du nazisme, l’auteur nous raconte son enfance à Berlin, de 1935 à 1945 : les séparations, les épreuves, les peurs mais aussi les actes de courage, de résistance et la volonté de survivre.
KORKOS Alain, En attendant Eliane, Syros, 1996
Un vieux pâtissier de Barbès raconte à un client qu’il attend sa soeur Eliane qu’il n’a pas vue depuis très longtemps, cinquante-quatre ans… Il raconte la vie en Algérie avant la Seconde Guerre mondiale où se manifestait déjà un violent antisémitisme qui poussa sa famille à partir vers Marseille, puis Paris. Là, ça recommence avec la rafle du Vel’d’hiv’ à laquelle il a réussi à s’échapper. Et depuis, il attend Eliane…
LACRETELLE (de) Jacques, Silbermann
Cet ouvrage est le récit d’une amitié perturbée entre la narrateur, fils de juge et un jeune juif, détesté de tous ses camarades.
LE CLEZIO J.M.G., Onitsha
Fintan, douze ans, et sa mère partent pour le Nigeria afin de rejoindre son père. La ville d’Onitsha se situe dans une région à la merci de quelques colons Britannique haineux …
LEFEVRE Laurence et KORB Liliane, Les enfants aussi, Livre de Poche Jeunesse, 1995
Dinah désobéit et sort sans son étoile jaune en ce lendemain de 14 juillet 1942. Accompagnée de sa petite soeur Tauba, elle se laisse enfermer dans un cinéma et échappe ainsi à la rafle du Vél d’Hiv’…
LEVI Primo, Si c’est un homme, Julliard, 1987, rééditions nombreuses
L’auteur, juif italien qui a lutté aux côtés des maquisards antifascistes, relate sa déportation et sa détention dans le camp de concentration d’Auschwitz où il va connaître l’humiliation, la faim, la mort proche … Un grand livre.
LOWRY Loys, Compte les étoiles, L’Ecole des Loisirs (Neuf en Poche), 1991
Au Danemark, la famille Johansen veut sauver la vie de ses voisins juifs, les Rosen.
MATAS Carol, Lisa, Hachette, Livre poche jeunesse, 1998
En 1940, les Allemands occupent le Danemark. Lisa vit à Copenhague et participe, comme d’autres enfants de son âge, à la résistance menée par les adultes. En 1943, à la veil du nouvel an juif, la peur et l’angoisse se font plus grandes : les Juifs du Danemark doivent être arrêtés et déportés. Il faut fuir vers la Suède.
MEAD Alice, La croix d’Adem, Ecole des Loisirs, Medium, 1998
Adem est un jeune Albanais du Kosovo. En 1989, Milosevic va changer son histoire : les Albanais du Kosovo vont dans des classes séparées, sont victimes d’humiliations et de tortures. Un jour, des soldats serbes arrêtent Adem et lui gravent sur la poitrine, avec leur couteau, une croix orthodoxe. A conseiller à partir de la 4ème.
MINGARELLI Hubert, La lumière volée, Gallimard (Page blanche), 1997
Dans le ghetto de Varsovie en 1942, la police nazie traque les Juifs et les jeunes qui pratiquent le marché noir. Elie a onze ans. Il s’est réfugié dans un cimetière à la lisière du ghette. Installé sur la tombe d’un vieil homme inconnu, il se cache. Gad, un jeune garçon un peu plus âgé, doit également fuit les Allemands. Les deux enfants se rencontrent et nouent une amitié.
MORPUGO Michael, Anya, Gallimard Lecture Junior, 1992
Jo, jeune berger de 12 ans vit dans les Pyrénées. Les Allemands occupent le village et Jo découvre l’existence d’enfants juifs cachés qui attendent pour pouvoir passer la frontière.
MULLER MADEJ Stella, Le livre de Stella
A neuf ans, Stella, une jeune juive polonaise, quitte l’appartement de son enfance pour le ghetto de Cracovie puis pour le camp de concentration de Plaszow. Cependant, Oskar Schindler, un industriel allemand intervient…
NATANSON Dominique, Quand bave la police…
« Les flics, ils ont buté Babacar, mon reuf. Après, ils ont fait la hagra à toute la famille et à toute la cité. Alors c’est pas du juste. C’est pas les droits zhumains, comme elle dit, Aurélie, ma maîtresse du CM2.
Moi, c’est Adama, 10 ans, et, même si je suis trop malin, j’ai pas les réponses à toutes les questions qui me traversent la tête. »
Comment comprendre ce qui est arrivé à Babacar Dyoula ? La famille, les journalistes, et même quelques policiers, enquêtent. Mais la vérité ne progresse qu’avec difficulté, dans une cité qui s’embrase, entre un hangar visité par Adama, une casse automobile louche, une entreprise du bâtiment employant des sans papiers et un camp de Rroms, situé sous les piliers de l’autoroute.
NEEDLE Jan, Mon ami Chafig
Un peu malgré lui, un jeune Anglais se retrouve en train de défendre un camarade pakistanais accusé injustement. C’est le début d’une amitié difficile à vivre.
NICOÏDSKI Clarisse, Couvre-feux, Ramsay, 1981
Lyon, 1943, Judith a 4 ans. Ses parents sont des tailleurs juifs yougoslaves. Il faut donc se cacher, fuir, imiter les catholiques…
NOVAC Ana, Les beaux jours de ma jeunesse, Folio Gallimard, 1996
C’est le seul journal jamais sorti d’un camp d’extermination nazi. Ana Novac fut déportée à l’âge de 14 ans à Auschwitz où elle réussit à tenir un journal.
ORLEV Uri, L’homme de l’autre côté, Castor Poche Flammarion, 1999
A Varsovie, en 1942, Marek, un jeune garçon polonais, fait un trafic de marchandises vers le Ghetto. Il prend conscience de ce qui se passe, aide le jeune juif Josek à se cacher et se trouve mêlé à l’insurrection de Varsovie. Un livre intéressant mais un peu difficile. Cependant, l’auteur s’inspire de faits vécus ce qui donne au livre une grande force.
OUSMANE Sembene, 0 pays mon beau peuple
Oumar Faye décide de construire et de diriger une exploitation agricole, indépendamment du circuit économique colonial. Les colons blancs ne supportent pas sa réussite …
OYONO Ferdinand, Une vie de boy
En Afrique, Toundi devient boy auprès de différents Blancs. Sous forme de journal, il raconte sa vie, ses aventures et sa confrontation au racisme.
PATON Alan, Pleure ô pays bien-aimé
Stephen Koumalo, un vieux pasteur noir quitte son village pour Johannesburg où il va découvrir la réalité brutale de l’apartheid.
PELGROM Els, Les enfants de la huitième forêt, Gallimard (Page Blanche), 1990
En Hollande, au début de l’hiver 1944, Evert et son amie Noorje vivent les derniers mois de l’occupation allemande. Leur famille cache Sarah, bébé rescapé d’une famille juive.
QUEFFELEC Yann, La menace
Charlie, un orphelin noir, a été adopté par Bob et Mado dont le fils est un skinhead. La vie de l’enfant va se transformer en cauchemar.
RICHTER Hans Peter, J’avais deux camarades, Livre de Poche Jeunesse, 1980
Hans a 8 ans en 1933. Comme sa famille, ses amis, séduits par les nazis ou enrôlés de force, ils seront jetés dans le feu de la guerre.
RICHTER Hans Peter, Mon ami Frédéric
Deux jeunes amis, dont I’un est juif, mènent une vie paisible jusqu’au jour où débutent les persécutions hitlériennes.
RUBINSTEIN Béatrice et LORENZI Jean Louis, La colline aux mille enfants
Sous l’occupation, dans un village des Cévennes, le pasteur Fontaine va permettre de cacher et de sauver des milliers d’enfants juifs.
SACHS Marilyn, Du soleil sur la joue, Flamarion (Castor Poche), 1996
1938 à Aix-les-Bains. Nicole vit une enfance heureuse. Mais c’est la guerre, le départ de son père, l’antisémitisme et les rafles dont ses parents et sa petite soeur sont victimes.
SCOTT O’DELL, Moi, Angelica, esclave, Castor Poche Flammarion, 1998
Aux Antilles, au XVIIIe siècle. L’enlèvement et l’atroce voyage d’Angelica, enlevée au cours d’une fête d’un village africain. Angelica trouvera la force de s’évader et de rejoindre un groupe d’esclaves révoltés.
SIEGAI, Aranka, Sur la tête de la chèvre
En Hongrie, comme partout en Europe, les années 40 furent terribles. Piri raconte le lent développement des mesures antijuives, les humiliations la faim, la peur, mais aussi le courage, la lutte …
SILVER Norman, La danse du python
Ruth a d’énormes problèmes : une mère trop fragile, une soeur trop délicate, un beau-père trop détestable… Un beau jour, elle découvre qu’en Afrique du Sud, il existe pas mal d’autres problèmes …
SILVER Norman, Un doute sur la couleur
Basil Kushenovitch a grandi en Afrique du Sud, au sein d’une famille juive. Il raconte son enfance et son adolescence au coeur d’une société obsédée par les couleurs de peau.
SMITH Wilbur, L’oeil du faucon
La fille d’un missionnaire part en expédition en Afrique Australe pour apporter son aide aux défavorisés et lutter contre le commerce des esclaves.
SOSZEWICZ Régine, Les étoiles cachées, Flammarion, 1989
Juillet 1939, Régine vit heureuse à Paris. La déclaration de guerre va lui faire prendre conscience de sa différence car ses parents sont des réfugiés juifs polonais.
TOUPET Armand, L’enfant à l’étoile jaune, Milan (Zanzibar), 1994
Simon s’est échappé d’un convoi de déportation. Frida, qui revient d’un rassemblement des Jeunesses Hitlériennes, le découvre endormi dans les fougères. Doit-elle le dénoncer ou le cacher ?
UHLMANN Fred, L’ami retrouvé, Folio Gallimard, 1983
Hans Schwartz, seize ans, fils de médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Seul et sans ami, il fait la connaissance d’un garçon issu d’une famille protestante dont il devient l’ami …
VAXELAIRE Daniel, En haut la liberté, Castor Poche Flammarion, 1999
Dans l’île de la Réunion, trois esclaves, un jeune garçon, son frère aîné et la fiancée de celui-ci, se sauvent du domaine où ils cultivent le café.
VENDAMME Patrick, Le violon assassiné, Syros, 1997
Un groupe de jeunes européens, Allemands, Espagnols, Belges et Français, restaure un château dans le village de La Roche. Un matin, les vieux murs sont souillés d’une inscription à la peinture rouge : « Dehors les Boches ». Le passé du village va remonter à la surface.
WALKER Margaret, Jubilee, J’ai Lu, 1966, 2 volumes
Vyry est la fille légitime d’une esclave noire et du maître blanc. Son vie va être marquée par les travaux harassants, les humiliations … Une sourde révolte gronde en elle ….
WALRAFF Gunther, Tête de Turc
Journaliste allemand, Walraff décide de se faire passer pour un membre de la communauté turque. Il raconte les conditions de vie et de travail de cette main d’oeuvre exploitée.
WEINSTEIN Frida, J’habitais rue des Jardins Saint-Paul, Balland, 1983
La petite fille juive doit se cacher. Sa mère l’a envoyée dans un pensionnat religieux. L’enfant est vite séduite par cet univers religieux et pense que la prière peut racheter son origine juive. Mais sa mère refuse obstinément de la faire baptiser.
WRIGHT Richard, Black Boy
Voici l’autobiographie d’un romancier noir du sud des Etats-Unis, dont la vie est parsemée d’embûches. Il va peu à peu prendre conscience de ses possibilités face au mépris des blancs.
ZEITOUN Sabine, Ces enfants qu’il fallait sauver
Un petit groupe de personnes courageuses décide combattre le nazisme en soustrayant des enfants persécutés à la déportation.