Mutineries de l’imaginaire, roman
Et s’ils s’étaient échappés ? Et s’ils s’étaient cachés ? Et s’ils avaient survécu ?
Raconter l’arrestation et la déportation d’une famille juive en 1942 tient en deux pages. Les documents manquent pour aller plus loin.
Alors, dans ce roman, l’imagination se révolte.
Elle réclame d’autres issues. Elle en a assez d’imaginer le pire. L’imagination cherche une embellie improbable dans cette histoire si sombre. L’imagination invente des fuites invraisemblables, elle s’emballe, s’exalte et crée des destins baroques, elle s’apaise parfois, cherchant toujours un chemin d’humanité.
Jeune Mémoire
Avec leurs professeurs d’histoire et de lettres, tous les élèves de 3ème du Collège Maurice Wajsfelner ont travaillé autour du thème de la déportation. Ils ont communiqué par e-mail avec un ancien déporté d’Auschwitz, Serge Smulevic.
Au camp d’Auschwitz III, il a survécu grâce à ses talents de dessinateur. Il échangeait des portraits contre de la nourriture. Au retour des camps, Serge Smulevic a dessiné, en 1945, pour témoigner.
Ce sont ces dessins que les élèves ont choisis.
C’est autour de ces dessins qu’ils ont écrit des narrations, des descriptions, des récits …
Dernières nouvelles de l’absence
Les absents campent dans nos vies ; ils surgissent dans notre existence au moment et à l’endroit où nous ne les attendons pas. Ces échos de l’absence minent notre confiance en l’humanité.
On ne sait pas grand chose de la vie de A.
Il achète une voiture. Il fugue à vélo puis en train. Il vitupère contre ses filles. Il est obsédé par la Seconde guerre mondiale. Il trouve des oignons dans une grange. Il traverse le Massif central. Il fixe les yeux d’un chien. Il ramasse des bois flottés sur la plage. Il travaille comme ouvrier agricole. Il est menacé d’internement. Il marche le long d’un talus.
Par bribes, par sauts successifs, une histoire s’établit, toujours lacunaire. Car, en réalité, on ne sait pas grand-chose de la vie de A. Elle est, comme la nôtre, une succession d’enfermements et de tentatives, parfois désespérées, de désenfermement.
Oubliez toutes ces histoires ! Nouvelles
https://www.payfacile.com/lechelle-du-temple/s/oubliez-toutes-ces-histoires-de-dominique-natanson
Les récits enchevêtrés de Dominique Natanson mêlent un présent ancré dans le quotidien à un passé des plus tragiques. La confusion nous guette, confrontés que nous sommes à ces moments ambigus qui hésitent entre hier et aujourd’hui, entre espoir et désespoir, entre héroïsme et banalité du mal, entre bourreaux et victimes…
Alors, faudra-t-il oublier toutes ces histoires pour sortir indemne de l’Histoire qui nous poursuit ?