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Papon, la désobéissance et l’éducation

Un article paru dans les Cahiers Pédagogiques (novembre 1998)

« Le mal n’est jamais radical, il est seulement extrême »

Hannah Arendt

Il est des choses plus importantes que le mode d’élection des sénateurs, au programme d’éducation civique des élèves de 3ème. Les « programmes » dans ce domaine accumulent des notions dont certaines ne prennent de l’importance (et encore) que lorsqu’on est convaincu de l’intérêt de la démocratie et des Droits de l’Homme.

Faire de l’éducation civique, c’est donc chercher à développer des démarches qui touchent réellement nos élèves, qui transforment quelque chose en eux. Sans proposer, dans une revue aussi sérieuse que les Cahiers Pédagogiques, de jeter les programmes par-dessus les moulins, j’aimerai suggérer aux collègues inquiets par leur respect scrupuleux de réfléchir un instant au premier des termes d’ « éducation civique ». Il nous impose des devoirs particuliers.

La presse, l’actualité et l’histoire

Pour travailler sur le procès Papon, il était nécessaire d’initier une démarche qui déscolarise le propos. Faire travailler, dans les premiers jours du procès, à partir d’articles de presse recherchés par les élèves (Voir fiche de travail jointe), garantissait une véritable recherche, dans la « vraie vie », avec sa complexité, ses difficultés qui ne sont pas mâchées par les habitudes scolaires du « métier d’élève ».

Le travail sur la presse permet aussi, dans le cas du procès Papon, d’accompagner une réflexion collective qui se déroule au même moment dans la société sur la responsabilité de Vichy.

Pour aider à concrétiser ce que signifie la déportation des Juifs, on s’appuiera sur des exemples locaux : ceux de la famille Wajsfelner de Soissons, déportée en deux vagues : 1942 avec arrestation par la police française, 1944 où ce fut la Gestapo qui arrêta.

Le rejet du mal vers l’extérieur, obstacle à l’éducation aux Droits de l’Homme

Le travail sur la presse permettait d’espérer qu’on sortirait de l’approximatif. Car pour des élèves de 14-16 ans, l’explication de l’horreur de la déportation doit être rejetée hors de leur propre vie et placée dans une sphère qui ne les mette pas en danger, quelque part du côté des « Boches » et de la « folie de Hitler ».

Cette tentation de limiter le mal à une sphère radicale totalement extérieure à leur propre vie et aux choix qu’ils auront à faire dans leur vie d’adulte, est un obstacle majeur à une progression de leurs conceptions sur les Droits de l’Homme. Pour prolonger les propos d’Hannah Arendt à propos du procès Eichmann, attribuer une radicalité incompréhensible au mal que constitue la participation à la Shoah constitue un obstacle au repérage, dans notre société, des germes d’un mal qui peut devenir extrême.

Bousculer ce rejet implique une déstabilisation dans un domaine assez délicat. Peut-on imposer à de jeunes esprits et sans préparation les scènes d’horreur des camps nazis ? Ce n’est pas en ce début d’année que je présenterai « Nuit et Brouillard », aidons-les seulement à percevoir ce « crime de bureau » commis par Maurice Papon.

Le droit à la désobéissance

Une fois établis les faits, sans exagération et sans minimisation, une fois repéré le fait majeur de la participation de Français au plan d’extermination des Juifs, la discussion peut s’engager sur des bases assez profondément renouvelées. Il n’est pas habituel qu’un enseignant (même pédago-démago) évoque ou fasse évoquer le devoir de désobéissance. Il s’agit naturellement d’aider les élèves à structurer, autour des valeurs des Droits de l’Homme, des interdits fondamentaux.


Fiche de travail :

Travail de recherche d’histoire et d’éducation civique

Le procès de Maurice Papon

Au début du mois d’octobre 1997, s’ouvre le procès de Maurice Papon. Votre recherche éclaircira le rôle de certains Français dans la collaboration et dans l’extermination des Juifs. Ce que doit contenir votre dossier :

  1. Recherche dans la presse
  2. Des explications sur ce qu’on reproche à Maurice Papon
  3. Un travail d’explication du vocabulaire concernant les  » crimes contre l’humanité  » et leur caractère  » imprescriptible « 
  4. Un travail complémentaire sur la carrière de Maurice Papon (facultatif)
  5. Un travail de recherche concernant le rôle des Français dans l’arrestation de la famille Wajsfelner à Soissons

Vous rechercherez dans le livre  » La mémoire juive en Soissonnais  » (au CDI) les responsables de l’arrestation et de la déportation de la famille Wajsfelner : Jankiel et Bella, les parents ; Charles et Maurice, les enfants.

  • Qui les arrête ? (précisez bien s’il s’agit de Français ou d’Allemands)
  • Que sont-ils devenus ensuite ?

L’évaluation du dossier documentaire portera sur les objectifs suivants : 1) Présenter un dossier documentaire 2) Trouver les renseignements et les organiser

Cet article est paru dans le supplément « Retour sur la citoyenneté » des Cahiers Pédagogiques. On peut aller sur le site de ce mouvement pédagogique :

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