Ce site est dédié à Miryam, Aron, Lucien Natanson…

Préparer un voyage dans un camp avec l’Internet

Je fais ici appel à la contribution de deux collègues, l’une en lycée, l’autre en collège. Qu’elles soient remerciées de cet apport.

Préparer les élèves

Le voyage vers Auschwitz — comme vers tout autre camp — est un grand moment pour les élèves, mais la visite du camp est souvent courte. Il importe que les élèves soient préparés à comprendre l’univers dans lequel ils vont entrer. Les bâtiments d’Auschwitz n’ont de sens que si nous les habitons de nos représentations mentales. Ces représentations sont en partie fantasmatiques. A nous, enseignants, de les appuyer sur une information historique précise. C’est tout le sens de la démarche de Nicole Mullier :

Enseigner la Shoah avec internet, une éducation civique

par Nicole Mullier, professeur au Lycée Edgar Quinet  

Voyages d’élèves à Auschwitz

On accuse l’Internet de tous les méfaits concernant le négationnisme, mais l’Internet est aussi d’une grande richesse pour enseigner autrement, et amener les élèves à une réflexion critique.

I. Travail préparatoire

Tout d’abord un approfondissement sur la deuxième guerre mondiale,

http://crdp.ac-reims.fr/memoire/bac/2gm/connaissances/01chronologieorigines.htm http://crdp.ac-reims.fr/ressourcesenligne/dossiers/memoire/default.htm, de Jean Pierre Husson

L’arrivée d’Hitler au pouvoir

Etude de la montée de l’antisémitisme en Allemagne : antisémitisme

Une chronologie du système concentrationnaire nazi (1933-1945) : http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/html/camps.de.concentration.html

Etude de documents, textes, vidéos, recherches sur internet

Des textes, des témoignages, des documents sur la Shoah

Nous avions fait une préparation papier, autour de documents et vidéos, et du témoignage de déportées, dont Ida : http://lyc-edgar-quinet.scola.ac-paris.fr/fevrier.html.

Le problème, c’est de pouvoir accéder aux ordinateurs avec des élèves.

II. Le système concentrationnaire et le génocide

Un glossaire : http://www.holocauste.online.fr/glossaire.htm

L’extermination :

Les ghettos : http://motlc.wiesenthal.com/exhibits/dignitydefiance/5.html

Les exécutions par les Einsatzgruppen, exécutions massives de Juifs dans les territoires occupés d’Union Soviétique. http://www.phdn.org/histgen/einsatzintro.html Wannsee : http://www.ghwk.de/franz/frproto.htm

La déportation massive des juifs, Localiser : carte des camps, Auschwitz, une usine de mort Carte de la déportation Les camps de la mort : l’action Reinhard , Belzec, Sobibor, Treblinka , Auschwitz et les centres de mise à mort : http://www.lescamps.org/favorite.htm

Camp d’Auschwitz : http://www.auschwitz-muzeum.oswiecim.pl/html/eng/start/index.html

Les camps : http://www.jewishgen.org/ForgottenCamps/indexFr.html

Les marches de la mort: carte à partir d’Auschwitz : http://www.auschwitz-muzeum.oswiecim.pl/html/eng/historia_KL/marsze_smierci_ok.html

Le bilan http://www.phdn.org/histgen/auschwitz/bilan-auschwitz.html

D’autre part que s’est-il passé en France ?

Chronologie de la déportation des juifs de France

https://drancy.memorialdelashoah.org/ Le camp de Drancy : https://drancy.memorialdelashoah.org/

Témoignage de Ida, 15 ans, confiée à une famille dans les Deux-Sèvres et dénoncée, http://lyc-edgar-quinet.scola.ac-paris.fr/fevrier.html.


III. Le retour : faire connaitre et comprendre ce qu’à été la Shoah

Construire des pages pour l’internet ou l’intranet : http://lyc-edgar-quinet.scola.ac-paris.fr/Aporte.htm : En mars 2001, 10 élèves de mon lycée sont allés à Auschwitz grâce à l’Amicale d’Auschwitz et ont écrit des petits textes autour de quelques photos qu’ils ont choisies.

Faire un commentaire à partir d’un choix de photos

Des interrogations : qui savait quoi ? Les résistances ? à Auschwitz : témoignage de Samuel Radzynski, de l’Amicale des déportés d’Auschwitz : http://www.anti-rev.org/temoignages/Radzynski98a/ Varsovie

IV. Pour en savoir plus

Des sites internet Dominique Natanson : Shoah

Michel Fingerhut : http://www.anti-rev.org Des sites sur la mémoire et voyage à Auschwitz : – Frédéric Ghesquier http://home.nordnet.fr/~fghesquier/ (sur Auschwitz et autres camps) – Evelyne Py….Un site web sur la mémoire : http://www.memoire-net.org/histmem/index.html aide au CD-Rom de la Fondation pour la mémoire de la Déportation : http://crdp.ac-besancon.fr/actu/CD-ROM.pdf Empêcher les dérives Les moteurs de recherche ne renvoient pas systématiquement aux sites négationnistes. – Contre le négationnisme : http://www.phdn.org/:, de Gilles Karmasyn, http://www.nizkor.org/, site contre le négationnisme Des récits historiques Des témoins : faire venir un témoin et mettre son récit en ligne : en liaison avec l’étude en français de Primo Levi, Conférence avec Jean Samuel, (le Pikolo dans le livre de Primo Levi) Des fictions, Des émissions de téLevision : Envoyé spécial Contre l’oubli 1995, La marche du siècle : Barbie, la libération des camps, le procès Touvier, de Nuremberg à Nuremberg, Terezin, Drancy la honte, La libération d’Auschwitz… Des films : Nuit et brouillard ,Shoah, 9 H, Le chagrin et la pitié, Le vieil homme et l’enfant, Nu parmi les loups, David, Europa, Europa, Quand les Allemands dorment. Bibliographie Eugen Kogon, Herrmann Langbein, Adalbert Rückerl, Les chambres à gaz secret d’État, Seuil, Points Histoire, 1987 La destruction des juifs d’Europe, Raul Hillberg, Fayard, 1988 Hommes et femmes à Auschwitz, Hermann Langbein, Ed. Fayard,1975 ; puis Ed. 10/18, 1994 En conclusion : => S’interroger sur les formes contemporaines de racisme