Article de Dominique Natanson présentant la démarche pédagogique
L’aventure pédagogique de la mémoire
On n’improvise pas des textes sur la déportation à partir de beaux sentiments. Cela suppose, en amont, un véritable travail, d’histoire et d’écriture.
Évidemment, les sentiments ne peuvent être absents de l’enseignement de la Shoah ; enseigner l’empathie avec les victimes me semble un des moyens de prévenir les génocides à venir. Mais l’émotion ne doit pas tout emporter, et finalement ne rien laisser derrière elle. Écrire, c’est s’impliquer, mais c’est aussi prendre une distance.
Au départ, le programme d’histoire de troisième, mais aussi un contact avec un ancien déporté d’Auschwitz-Monowitz : Serge Smulevic, jeune diplômé des Beaux Arts juste avant la guerre (1), a survécu grâce à ses dessins, des portraits échangés contre de la nourriture. En 1945, juste après sa libération, il dessine à nouveau, pour témoigner cette fois. Ce sont ces dessins qui sont publiés ici (2).Les élèves de toutes les classes de troisième — une centaine — entament donc un travail de recherche, la réalisation d’un dossier documentaire rigoureux sur la déportation. Il s’agit bien d’entrer dans les faits précis : législation antisémite, rafles, déportations à partir de Drancy, camps de concentration et camps d’extermination. Un canevas est proposé ; des re-cherches sont faites sur l’Internet et dans les livres. Le collège public, qui porte le nom d’un enfant juif déporté, possède un fond documentaire important dans son C.D.I.
Deux particularités feront cependant de ce travail d’histoire un moment particulier de mémoire. D’abord, les élèves vont choisir un dessin de Serge Smulevic et l’imprimer à partir de la salle informatique du collège. Ensuite, un contact par e-mail va être possible. Serge Smulevic, infatigablement, va accepter de répondre à plus d’une centaine de questions.
Ensuite, il a été demandé aux élèves d’écrire à propos de ces dessins. Les professeurs de Lettres ont rappelé les différents types de textes possibles dans ce cas : texte descriptif, texte narratif, texte explicatif, récit autobiographique. (3)
Les premiers résultats sont très encourageants : la recherche a été fructueuse d’un point de vue historique, les textes produits réservent de vraies surprises. Bien sûr, il y a aussi des maladresses et il faut retravailler. Pour beaucoup d’élèves, cela se fait dans l’enthousiasme: travaux individuels de réécriture, travaux de groupe dans d’autres classes ; quelques élèves volontaires sont venus un mercredi matin au collège pour retravailler leurs textes.
Entre temps, un contact a été pris avec une troupe de théâtre, la « Compagnie No-made ». Dans le cadre d’une animation de la Ville de Soissons, organisée par la Bibliothèque Municipale, la troupe va présenter une lecture d’une pièce adaptée de l’œuvre de l’écrivain allemand Hans Peter Richter, « Mon ami Frédéric ». Il est décidé d’associer nos jeunes « auteurs » et de préparer une lecture publique de ces textes. Serge Smulevic délèguera sa fille pour le représenter ce jour-là.
Dominique Natanson (4)
La mémoire, ça se construit. On abuse trop souvent de l’idée d’un « devoir de mémoire » qui s’imposerait aux jeunes générations. Nous croyons davantage que l’humanité se construit, que la mémoire s’apprend, dans l’échange et la coopération. Puisse ce travail avoir aidé chacun des élèves concernés à bâtir, pour lui-même, cette « jeune mémoire ».
Notes :
(1) Pour une biographie complète, voir sur le site « Mémoire juive & Éducation » : la biographie de Serge Smulevic
(2) La totalité des dessins ici
(3) L’expérience pédagogique a été menée ailleurs, sous des formes différentes. Ainsi, à Hawaï, au printemps 2001, où, dans le cadre d’un « Holocaust Poetry Project », des élèves ont produit des vidéos où chacun commente une photo des camps.
(4) Dominique Natanson est l’un des enseignants de l’équipe qui a animé ce projet, au Collège Maurice Wajsfelner. Il est l’auteur de J’enseigne avec l’Internet la Shoah et les crimes nazis, paru au CRDP de Bretagne en 2002. Il anime le site « Mémoire juive & Éducation ».