Les camps de concentration
Les camps de concentration où furent déportés opposants politiques, résistants au nazisme et parfois juifs. Documents et témoignages.
-
Le camp de Terezin
(Terezin ou Theresienstadt) Terezin (nom tchèque, les Allemands disant « Theresienstadt ») se divise en deux parties : le ghetto et la petite forteresse. La forteresse de Terezin La forteresse de Terezin fut édifiée au XVIIIième siècle afin de défendre les voies d’accès et d’empêcher les troupes ennemies d’entrer à l’intérieure du pays. Dés le début…
-
Plan d’Auschwitz III
Quelques explications sur ce plan du camp d’Auschwitz III Monowitz, par Serge Smulevic Les latrines : étaient composées de planches dans lesquelles étaient simplement percés des trous. On était assis les uns à côtés des autres et il fallait faire très attention de ne pas tomber, car derrière nous et en-dessous de nous c’était le…
-
Le camp de Dora
Luisa Cornazzani me demande des renseignements sur le camp de Dora. Le camp de Dora était un camp qui dépendait du camp de Buchenwald. C’était ce qu’on appelait un « kommando », Il a été créé en 1943, mais est devenu tellement important qu’on peut le considérer comme un camp en soi, ce qu’il ne deviendra qu’en…
-
LISTE DES LIEUX DE DÉPORTATION, D’INTERNEMENT ET GHETTOS
Cette liste s’efforce d’être la plus complète possible. Elle comporte cependant sans doute des oublis, des erreurs d’orthographe des noms géographiques. Merci de m’aider à la compléter et à la rectifier. LIEUX DE DÉPORTATION / Camps relevant de la Gestapo, des S.A. ou des S.S. / Grands camps et leurs kommandos / Camps d’extermination /…
-
Les trois Auschwitz
Il convient de préciser la nature des trois camps principaux — Les trois Auschwitz : — Auschwitz I, camp de concentration ; — Auschwitz II : Auschwitz-Birkenau, camp d’extermination ; Auschwitz III — Auschwitz-Monowitz, camp de concentration et centré sur le travail forçé. On ne s’occupera pas ici des très nombreux camps annexes, des kommandos…
-
Un autre peuple victime de l’extermination : les Tsiganes
L’exemple du camp de Jasenovac, en Croatie Jasenovac Quelques Tsiganes ont été mis au travail dans le camp III C, nommé le camp tsigane. Les autres ont été exterminés à leur arrivée ou peu après. Les Tsiganes épargnés pour servir de main-d’œuvre devaient travailler dans une usine de briques, une scierie et devaient creuser des…
-
Quelques photographies de la vie et de la mort dans les camps
Il y a aussi dans ce site des documents et photographies de la déportation vers les camps.
-
Un camp particulièrement sinistre
Récit par Serge Smulevic, rescapé d’Auschwitz.Il vient d’Auschwitz, au moment des « marches de la mort », en février 1945. Arrivée sinistre Lorsque nous sommes arrivés à Flossenburg, au mois de février 1945, rien que la vue de l’entrée de ce camp nous fit très peur. Niché sur le flanc d’une montagne, ce camp…
-
L’ENFER DE TREBLINKA
Vassili GROSSMANN a été correspondant de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. Son essai L’Enfer de Treblinka rassemble des témoignages recueillis dans le camp d’extermination de Treblinka. Il servira à l’accusation lors du procès de Nuremberg. 1945 Version intégrale The hell of Treblinka, by Vassili Grossmann, unabridged french version I Des lieux désolés A l’est de Varsovie, sur…
-
Chronologie du camp d’Auschwitz
Chronologie d’Auschwitz et des convois de la déportation des Juifs de France 1940 — 1941 — 1942 — 1943 — 1944 — 1945 Janvier 1940 — Une Commission dirigée par le SS-Sturmbannführer Eisfeld visite Auschwitz. Conclusion : le terrain et les bâtimentsde l’ex-caserne autrichienne sont inutilisables pour l’installation d’un camp de concentration. Avril 1940 —…
-
Camp de concentration / camp d’extermination
Quelle est la différence entre un camp de concentration et un camp d’extermination ?