Une élève du collège René Cassin de Cosne-sur-Loire me demande des photos du camp de Treblinka. Malheureusement, il est impossible d’en donner car le camp fut entièrement détruits en 1943 suite à une révolte. Les déportés juifs révoltés avaient mis le feu aux bâtiments, créé une brèche dans les barbelés et s’étaient enfuis dans la forêt. Ce camp avait servi à exterminer la population juive de Varsovie et de ses environs. Il avait rempli sa fonction et fut détruit. On a pu juste reconstituer ce camp sur une maquette dont voici la photo :
1 = Voie ferrée où arrivaient les trains de déportés.
2 = Bâtiment ayant l’apparence d’une gare. Un grand écriteau accueille les déportés :
3 = Baraque où avait lieu le déshabillage des arrivants.
4 = Chambre à gaz.
5 = Lieu d’incinération des corps : ce n’était pas à Tréblinka des fours crématoires mais des grils :
« Juifs de Varsovie, attention ! Vous vous trouvez dans un camp de transit, d’où vous serez envoyés plus tard dans des camps de travail. Pour éviter des épidémies tous les vêtements et bagages doivent être soumis à la désinfection. L’or, l’argent, les devises seront remis à la caisse contre reçu. On vous les rendra plus tard sur présentation du reçu. Tous les nouveaux arrivés doivent avant de repartir prendre une bain de propreté corporelle. »
Extrait du jugement du Tribunal de Düsseldorf.
« C’est Floss qui a fait établir le dispositif de crémation. Des rails avaient été posés sur des blocs de ciment. On y entassait les cadavres. Sous les rails, on brûlait des résineux. on arrosait le bois d’essence. On ne brûlait pas seulement les cadavres des nouvelles victimes, mais aussi ceux qu’on retirait des fosses [où ils avaient été mis avant le début de 1943].»
Témoignage du SS Heinrich Matthes au procès de Düsseldorf
On remarque qu’il n’y a que très peu de bâtiments dans ce camp : ce n’était pas du tout un camp de travail, mais seulement un camp d’extermination.
On a conservé quelques photos de l’album personnel su SS Kurt Franz, adjoint au commandant du camp Stangl, puis commandant lui-même à partir d’août 1943 :
Des SS utilisent un excavatrice pour sortir les corps de la fosse commune afin de les brûler (début 1943).
Des SS utilisent un excavatrice pour sortir les corps de la fosse commune afin de les brûler (début 1943).
Fosse commune où étaient mis les corps au cours des exterminations de 1942, ouvertes au début de 1943 par les SS pour faire brûler le corps et faire ainsi disparaître toute trace.
On a quelques photos prises avant l’arrivée au camp. Ainsi celle-ci :
Ce sont des juifs du ghetto de Varsovie qui ont été arrêtés au printemps 1943, quand les SS liquidaient le ghetto. Tous furent conduits vers Treblinka où ils furent exterminés.
Eliyahu Rosenburg est un des rares survivants du camp de Treblinka. Il est ici interrogé par un avocat au cours du procès du criminel nazi Demjanjuk (1987-88).
Sur le camp de Treblinka, lire aussi le livre de Vassili Grossman, L’enfer de Treblinka, intégralement reproduit dans les pages de ce site.