Clarisse Bouzat, collégienne à Toulouse (31), me demande : «A partir de quand les Juifs ont
porté l’étoile ?»
Tu ne me demandes pas si c’est en France ou dans le reste de l’Europe.
Alors je vais répondre le plus largement possible.
Sommaire
Au Moyen-Age, il y avait déjà eu des signes distinctifs
En France, en Espagne et en Italie, la loi obligeait les Juifs à porter la « rouelle », un rond jaune, sur la poitrine.
C’est l’Église catholique et plus précisément le Pape qui voulait qu’on puisse repérer les Juifs et éviter des unions entre Juifs et Chrétiens.
Le pape Innocent III publie un décret en 1215, lors du quatrième Concile de Latran, ordonnant que les Juifs portent des vêtements différents de ceux des Chrétiens. Il s’agit d’empêcher des mariages entre Juifs et Chrétiens.
Le Concile de Vienne en 1267 qui ordonne le port d’un chapeau particulier, le Judenhut.
En France, c’est Louis IX dit « Saint Louis » qui ordonne en 1269 le port de deux signes jaune l’un dans le dos, l’autre sur le poitrine, à partir de 14 ans.
Pourquoi le jaune ?
Chez les Chrétiens, le jaune signifiait aussi trahison : Judas est représenté avec une robe jaune ainsi que les Juifs. Vers la fin du Moyen Age, le jaune est lié au désordre, à la folie : les bouffons et les fous sont habillés en jaune (le nain jaune). Le jaune est associé à Lucifer, au soufre, et aux traitres. Paradoxalement il correspond aux maris trompés alors qu’originellement il indiquait le trompeur.
En Allemagne, c’est un chapeau que doivent porter les Juifs : le « Judenhut » est imposé par un décret du Concile de Vienne en 1267. C’est un chapeau plat surmonté d’une tige avec une boule comme on le voit très bien sur les armoiries suivantes où trois chapeaux juifs sont représentés.
Mais tout ce marquage des Juifs est abandonné progressivement. Au XVIème siècle, ces vêtements, couvre-chefs et marques de reconnaissance ont disparu partout, sauf à Venise où l’obligation du port du chapeau dura jusqu’à la fin du XVIIIème siècle.
Il faudra le XXe siècle et sa barbarie pour que réapparaissent ces « marques d’infamie » :
En Pologne, dès 1939, pas d’étoile mais un brassard
C’est dès 1939 que les nazis qui ont occupé la Pologne, obligent les habitants à porter, non une étoile, mais un brassard sur lequel il y avait une étoile :
- I. Tous les Juifs et Juives seront obligés de porter un brassard blanc d’une largeur de 10 cm au moins sur la manche droite de leur vêtement ou pardessus, à partir du 1er décembre 1939
- .II. Les Juifs et les Juives se procureront eux-mêmes les brassards et les revêtiront d’inscriptions correspondantes.
- III. 1) Les contrevenants seront punis de prison.
2) Les tribunaux spéciaux sont compétents à cet effet. - IV. Les dispositions d’application seront publiées par le directeur de la section d’administration intérieure.Cracovie, le 23 novembre 1939.Signé: FRANK,
Gouverneur Général pour les territoires polonais occupés.
Voici un exemple de cette obligation :
En Allemagne, dès 1941
Le décret du 19 septembre 1941, obligeait les Juifs à porter
sur le côté gauche de la poitrine une large étoile
jaune avec le mot « Jude ».
Voici l’explication de cette mesure par les nazis. On remarque qu’ils inversent tout : ce sont les Juifs qui tenteraient de les « anéantir »… Il est clair qu’il s’agit de séparer les Juifs des autres Allemands et de leur faire payer ensuite leur « responsabilité collective »
« Cette mesure a pour but d’empêcher les Juifs de se camoufler pour tenter d’entrer en contact avec les Allemands. Les batailles de l’Est ont pleinement montré l’infamie des procédés juifs, ainsi que le danger universel que représente pour les peuples libres la politique juive d’anéantissement. Dans ces conditions, on ne peut plus tolérer que des Allemands risquent d’entrer en contact avec des Juifs qui dissimulent leur véritable race. La séparation entre Allemands et Juifs sera réalisée de façon aussi complète que possible dans les circonstances actuelles. Ainsi sera proclamée à la face du monde la responsabilité collective de tous les Juifs pour les abominations commises contre les aryens dans l’Est. Les Juifs du monde entier portent cette responsabilité accablante.»
En France, en Belgique et aux Pays-Bas, en 1942
Celui qui organise la mise en place de l’étoile jaune en France
s’appelle Hellmuth Knochen. Cest l’adjoint d’Oberg à partir du printemps
1942. Il dirige la mise en place de l’extermination des juifs de France.
Son activité, comme le montre la lettre ci-dessous s’étend à
la Belgique et à la Hollande :
Lettre du SS Knochen annonçant la mise en place de l’étoile jaune :
IV J SA 221 b
Dan / Bir
Paris, le 10 mars 1942
Au service de Bruxelles
Sturmbannfuhrer Ullers.
Objet : Insigne distinctif des Juifs.
Référence: Réunion des spécialistes des questions juives à Berlin, le 4 mars 1942.
Ainsi que cela a été convenu à Berlin, il apparait opportun d’introduire l’insigne distinctif des Juifs, simultanément dans les territoires occupés hollandais, belges et français.
J’ai choisi le 14 mars pour date de la conférence, à laquelle assistera également le spécialiste des questions juives du service d’Amsterdam.
Je vous prie de bien vouloir me donner votre accord, et de m’aviser de la date de votre arrivée.
Signé : Dr KNOCHEN.
La décision est publiée en France le 1er juin 1942. Voici le texte de l’ordonnance :
du 29 mai 1942 concernant les mesures contre les Juifs §1 Signe distinctif pour les Juifs
§2 Dispositions pénales Les infractions à la présente ordonnance seront punies d’emprisonnement et d’amende ou d’une ces peines. Des mesures de police, telles que l’internement dans un camp de Juifs, pourront s’ajouter ou être substituées à ces peines.§3 Entrée en vigueur La présente ordonnance entrera en vigueur le 7 juin 1942. DER MlLITÀRBEFEHLSHABER IN FRANKREICH. |
Voici les étoiles portées dans ces trois pays :
Sur les réactions à ce port obligatoire, voir la page La déportation dans le département de l’Aisne : repérer et humilier, avant d’arrêter
Bibliographie :
- Léon Poliakov, L’étoile jaune,
Editions Grancher, 1999 - Thérèse et Mendel Metzger, La vie
juive au Moyen-Age, Editions Vilo, Paris, 1982