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« La zone d’intérêt », un film qui renouvelle radicalement la manière de voir Auschwitz

La Zone d’intérêt (The Zone of Interest) est un film réalisé par Jonathan Glazer, sorti en 2023. Son titre provient de la zone d’intérêt du camp de concentration d’Auschwitz, située autour du camp et où vivaient les nazis.

Le film ne montre pas véritablement le camp d’Auschwitz, on voit seulement quelques bâtiments, quelques barbelés, mais il se passe dans la maison et dans le beau jardin de Rudolf Höss, le commandant du camp, avec sa famille.

Rudolf Höss vit avec sa famille dans une maison dotée d’un grand jardin. Il emmène ses enfants nager et faire de la barque tandis que son épouse Hedwig s’occupe du jardin et dirige les domestiques, dont certains sont des prisonniers du camp.

L’art du film est de nous suggérer sans les montrer les horreurs du camp d’Auschwitz, à deux pas. Quelques hurlements de prisonniers, quelques tirs des soldats, des aboiements de chiens, le sifflements de train ou encore le bruit des machines faisant tourner les fours du camp sont là, mais la famille du nazi les ignore.

La musique

La musique a été composée par Micachu (Mica Lévi), une chanteuse et compositrice anglaise.Elle joue un rôle crucial dans la construction de l’atmosphère glaçante et dérangeante du film.

Elle est un élément clé de la stratégie du film pour exprimer l’inhumanité sans la montrer directement, en créant un malaise profond chez le spectateur. Elle utilise ainsi des sonorités expérimentales, des bruits industriels et des textures électroniques pour créer une ambiance à la fois oppressante et étrangement distante. Son travail s’inscrit dans la lignée de ses collaborations avec Jonathan Glazer : une musique qui ne complète pas l’image, mais la hante.

Tournage et récompenses

Le tournage a lieu durant l’été 2021 à Auschwitz. Une réplique de la véritable maison des Höss a été construite près du camp de concentration.

Le film a reçu de nombreux prix : il remporte l’Oscar du meilleur film international et l’Oscar du meilleur son et le César du meilleur film étranger.

Des critiques élogieuses

« Glazer’s film is a masterpiece of chilling understatement. Mica Levi’s score hums like the machinery of hell itself. »
Peter Bradshaw, The Guardian (5/5) – 19 mai 2023

« A devastatingly oblique Holocaust film that forces us to confront complicity. Glazer’s direction is clinical yet profoundly humane, and Levi’s soundscape is unforgettable. »
David Rooney, The Hollywood Reporter – 19 mai 2023 (Cannes)

« Jonathan Glazer signe un film glaçant sur la banalité du mal. La bande-son de Mica Levi, entre grincements industriels et silence pesant, est une onde de choc sensorielle. »
Jean-Marc Lalanne, Les Inrockuptibles (5/5) – 19 mai 2023

« Une œuvre radicale qui hante longtemps après la projection. Le contraste entre le quotidien bourgeois des Höss et l’horreur indicible d’Auschwitz, porté par la musique dystopique de Levi, est insoutenable. »
Marine Landrot, Télérama (5/5) – 20 mai 2023
Lien

« Glazer filme l’enfer avec une distance clinique. La partition de Mica Levi, faite de bruits métalliques et de vibrations sourdes, agit comme une présence fantomatique de la Shoah. »
Thomas Sotinel, Le Monde – 19 mai 2023

« Une mise en scène d’une intelligence cruelle, où le son – absence, bourdonnements, cris lointains – devient la matérialisation de l’innommable. »
Rédaction Cahiers (N°798, p. 32), Cahiers du Cinéma (juin 2023)

« Le film déconstruit l’inhumanité nazie par son formalisme froid. La musique de Levi, entre minimalisme et chaos, est un chef-d’œuvre d’angoisse subliminale. »
Emilie Cazin, Libération – 20 mai 2023

« Levi invente une musique qui n’accompagne pas, mais qui ronge. Une anti-partition pour un anti-film sur la Shoah. »
Intervention de Jean-Michel Frodon dans « Le Journal de la Culture », France Culture, 22 mai 2023