Ce site est dédié à Miryam, Aron, Lucien Natanson…

La Shoah, à l’Est : les Einsatzgruppen

L’armée allemande, lors de son avancée en URSS, organise le massacre des Juifs. Des commandos spéciaux,  les « Einsatzgruppen », sont chargés des exécutions, généralement dans des fosses communes où les Juifs rassemblés sont fusillés.

Les Einsatzgruppen (pluriel de Einsatzgruppe, qui veut dire « groupe d’intervention » en allemand) étaient les unités mobiles d’extermination du nazisme. A partir de 1939, ces unités de police politique militarisées étaient chargées de l’assassinat systématique des opposants au régime nazi et des Juifs. Les Einsatzgruppen ont été l’instrument de ce qu’on appelle la « Shoah par balles », c’est-à-dire l’extermination systématique des Juifs par le moyen d’exécutions de masse dans des fosses communes.

Einsatzgruppen. Shoah à l'est. Exécution de civils soviétiques par des membres d’un Einsatzkommando en 1941
Exécution de civils soviétiques par des membres d’un Einsatzkommando en 1941. La technique des fosses communes sera aussi utilisée contre environ 1 million et demi de victimes juives.

Quatre groupes principaux sont chargés de ces exécutions, du nord au sud : les Einsatzgruppen A, B, C et D

La marche des Einsatzgruppen - Shoah à l'Est
La marche des Einsatzgruppen

A Mizocz, en Ukraine, des femmes, dont certaines portent leurs petits enfants dans les bras, attendent nues avant d’être exécutées dans une fosse creusée près du ghetto.

Le coup de grâce est donné par un policier allemand, dans la fosse commune. Le ghetto de Mizocz a cessé d’exister.

Première page du Rapport Jåger

Parmi ces rapports, l’un des plus impressionnants est le « Rapport Jäger » qui donne le détail des meurtres commis par les Einsatzkommandos 8 et 3, rattachés à l’Einsatzgruppe A dans la région de Vilna-Kausnas en Lituanie du 4 Juillet 1941 au 25 novembre 1941. Ce long rapport décrit l’assassinat de plus de 130 000 personnes dans ce court laps de temps. Ce rapport contient, sur six pages, les listes des personnes assassinées par les Einsatzkommandos 8 et 3 et conclut : « Aujourd’hui, je peux confirmer que notre objectif de résoudre le problème juif en Lituanie, a été accompli par EK 3. En Lituanie, il n’y a plus de Juifs, à part les travailleurs juifs et leurs familles. » Presque tout le rapport comprend des listes qui se présentent comme suit : 29.10.41 Kauen-F.IX 2 007 Juifs, 2 290 Juives, 4 273 enfants juifs (nettoyage du ghetto de Juifs superflus) 3.11.41 Lazdjai 485 Juifs, 511 Juives, 539 enfants juifs 15.11.41 Wilkomski 36 Juifs, 48 Juives, 31 enfants juifs. 25.11.41 Kauen-F.IX 1 159 Juifs, 1 600 Juives, 175 enfants juifs (déportés de Berlin, Munich, et de Francfort sur le Main)