Voici une lettre envoyée par un gardien du cimetière du Père-Lachaise, qui dénonce un de ses collègues de travail juif. La lettre est adressée à Darquier de Pellepoix, commissaire général aux Questions juives, une sorte de ministre du maréchal Pétain, chargé d’organiser la persécution des Juifs :
XXIII-91Paris, le 12 juin 1942.
A M. Darquier de Pellepoix.
Paris.Monsieur,
J’ai l’honneur de présenter à votre haute et bienveillante attention l’exposé suivant :
Signé : LOZET.
Garde assermenté, au cimetière du Père-Lachaise, nous avons parmi nous un nommé Elia Kougel, Juif 100 p. 100, sans aucune référence militaire, sans avoir jamais figuré sur les listes de classement des emplois réservés ; il a été nommé alors que les Français mutilés de 1914-1918, continuent à « sécher » sur lesdites listes précitées.
Comment se fait-il aussi que cet individu ait été assermenté avant d’être naturalisé ? Sa naturalisation serait aussi le fait d’influence que vous connaissez, de l’ancien régime. En tout cas, sa présence dans l’administration est des plus suspectes. Son aplomb insolent, tant dans le cimetière qu’au dehors, est un défi révoltant ; ayant déclaré un jour à haute voix : « Les Juifs en connaissent plus long que les Français. » II a été appelé plusieurs fois à l’hôtel de ville pour sa situation de Juif, mais il est toujours retombé sur ses «pattes ». Par suite de quelles influences occultes ?
Il s’était fait octroyer la Carte du combattant, par fraude sans doute, mais on la lui a tout de même retirée.
En attendant, ce cas ne peut s’éterniser, son dossier doit être riche en surprises. Il serait ridicule que les uns aillent de l’avant pour se laisser étrangler par derrière.
En conséquence, je viens vous demander qu’une enquête sévère soit faite sur cet individu, qui occupe un emploi dans l’administration et qui ne lui est pas dévolu.
Dès maintenant, il s’agirait de savoir de quelle autorité il est exempt, d’après lui, de porter l’insigne « Juif ».
Croyez, monsieur Darquier de Pellepoix…
Croix du combattant 1914-1918, médaillé militaire, mutilé de guerre, groupe Collaboration : carte n° 50-143-H, section sociale.
Archives du CDJC,cité par David Rousset, Le pitre ne rit pas, Christian Bourgois éditeur, Paris, 1979.