Sommaire
1 — Les S.A. et les premières persécutions des Juifs d’Allemagne
Les S.A. (Sturm Abteilung = Sections d’Assaut)
Les S.A. on été fondés en 1920 par Ernst Röhm. C’est alors un service d’ordre destiné à protéger les réunions du Parti Nazi de Hitler et à perturber les réunions communistes et socialistes. Ils portent un uniforme : les « chemises brunes ».C’est avec les S.A. que Hitler tente son putsch à Munich, en novembre 1923.
Par la suite, la S.A. recrute parmi les chômeurs. Au début de 1933, au moment où Hitler arrive au pouvoir, ils sont 400.000 en Allemagne. Ils font régner à travers le pays une véritable terreur, intimidant les militants de la gauche allemande et des syndicats.
Tout naturellement, ce sont eux qui sont utilisés dans la première campagne contre les Juifs, dès 1933.
Le boycott
Les affiches collées sur le camion disent :
Allemands !
N’achetez pas dans les magasins juifs !
Les Juifs étaient pourtant, pour leur grande majorité, des Allemands de longue date.
- Boycotter, c’est refuser d’acheter à quelqu’un.
- Des affiches sont placées sur la vitrine d’un commerçant juif.
- La présence des hommes de Hitler décourage les clients d’entrer dans ces magasins.
- Le but n’est encore que de ruiner et d’exclure les Juifs de la communauté allemande.
Les humiliations
Les S.A. s’en prennent ici à un couple mixte : il est juif, elle n’est pas juive. Ce couple est insulté en public, dans la rue. On les oblige à porter deux pancartes autour du cou.
Lui :
Je suis un Juif qui n’entraine dans sa chambre que des jeunes Allemandes
Elle :
Je ne suis qu’une truie attirée par les Juifs
2 — Les S.S. : l’extermination des Juifs
Le rôle des S.S.
Les S.S. (SchutzStaffel = groupe de protection) ont été fondés en 1926. Au départ, les S.S. étaient les gardes du corps personnels de Hitler auquel ils prêtaient un serment de fidélité particulier.
À partir de 1934 (La Nuit des Longs Couteaux au cours de laquelle Hitler fait exécuter son vieil ami Röhm, chef des S.A.), les S.A. jouent un rôle très secondaire et les S.S., au contraire, deviennent les principaux organisateurs de l’extermination.
Sous la direction de Himmler, ils deviennent les gardiens des camps de concentration. Le premier est ouvert en novembre 1933, c’est le camp de Dachau (ci-contre).
Un S.S. remonte le long du rail de la carrière du camp de Mauthausen en Autriche. Les déportés du premier plan doivent retirer leur bonnet au passage du S.S. Gare à celui qui ne le ferait pas.
Plus tard, ils seront chargés de la garde des camps de concentration.
Une organisation criminelle
Les S.S. constituent des unités de tueurs qui seront utilisées sur le front de l’Est, dans la guerre contre l’URSS.
Au fur et à mesure de leur avance en URSS, les nazis exécutent les Juifs. Ici, ils ont fait creuser une fosse à ces trois malheureux, qui ont été ensuite contraints de s’agenouiller et vont être exécutés.
Un S.S. prend la photo pour son album de souvenirs…
À la Libération, il sera décidé que le seul fait d’avoir été membre de la S.S. fait de la personne un criminel.
Les S.S. dirigent l’extermination
« Ce sujet doit être abordé entre nous en toute franchise, mais nous n’en ferons jamais mention en public. Je veux parler de la liquidation des Juifs, de l’extermination de la race juive. C’est une question dont il faudrait pouvoir parler librement : les Juifs doivent être exterminés. C’est notre programme et nous devons l’appliquer. »
Heinrich Himmler,discours prononcé le 4 octobre 1943 devant les généraux S.S.
Les S.S à Auschwitz
À l’arrivée à Auschwitz, ce sont les S.S. qui attendent les déportés juifs qui sortent des wagons où ils ont été entassés durant plusieurs jours. Les S.S. font le tri entre les déportés, à coup de crosse, dans les hurlements.
Deux files sont formées : ceux qui iront travailler (une petite partie d’un convoi) et ceux qui iront directement vers la chambre à gaz.